Les fans de luxe sur le Net n’aiment pas les vendeuses / Luxury Fans on the Internet Don’t Like Saleswomen

By Nicole Vulser

Pour lancer son dernier parfum, Body, le groupe britannique Burberry a offert des échantillons à sept millions de ses fans sur Facebook. Le créateur des trenchs chics est l’un des premiers à avoir investi la Toile de façon considérable, en proposant très tôt une retransmission en direct de ses défilés sur i-Pad.

Les groupes de luxe peuvent s’enorgueillir de doubler chaque année le nombre de leurs “amis” sur Facebook, selon la première étude sur le luxe en ligne, réalisée par la Fondation Altagamma, qui réunit les 80 principales maisons de luxe en Italie. Rendus publics jeudi 15 septembre, ces travaux prévoient une augmentation spectaculaire des ventes sur Internet des 187 marques mondiales de luxe passées à la loupe, de 20 % par an jusqu’en 2015. ” En valeur, précise Armando Branchini le directeur exécutif d’Altagamma, les ventes devraient passer de 4,5 milliards d’euros en 2010, c’est-à-dire 2,6 % du marché mondial, à 11 milliards en 2015“. Un an plus tard, le marché chinois devrait d’ailleurs dépasser les ventes en ligne aux Etats-Unis.

A la question simple posée à 1 500 internautes dans sept pays : “Pourquoi faire ses emplettes sur Internet ?”, la réponse est venue, massive et définitive, aussi bien de Chine que des Etats-Unis ou d’Europe : “Pour éviter les vendeuses !”. De quoi faire réfléchir les géants du luxe… Les acheteurs sont-ils masochistes ? Car ils mettent bien les pieds dans des magasins de luxe : plus de 50 % des acheteurs en boutique se sont informés des objets de leurs rêves sur Internet. “Réciproquement, pour acheter sur la Toile, les consommateurs essaient des vêtements ou sentent des parfums en boutique” affirme M. Branchini.

Réputation positive

Altagamma s’est essayée à calculer le “buzz” du luxe : chaque semaine, entre octobre 2010 et mars 2011, 150 000 messages sur ces marques ont été recensés sur les réseaux sociaux. Trois sont plus fréquemment citées : Burberry, mais aussi Gucci et Vitra (mobilier). L’étude souligne le buzz engendré par Christian Dior ou les souliers Christian Louboutin.

Si elle n’est guère aimable pour les vendeuses, cette enquête a de quoi rassurer les griffes : ces dernières ont réussi à se forger une “réputation numérique positive” – de plus de 4,3 sur une échelle de 0 à 5. Seules les voitures de luxe (même les Lexus, Bentley, Jaguar, Maserati, Aston Martin ou Lamborghini…) sont un peu à la traîne (3,8).

“Les marques de luxe doivent envisager un nouvel écosystème avec des stratégies de vente différentes en boutique et sur Internet”, affirme M. Branchini. D’autant plus que les attentes sur Internet sont colossales en matière d’innovation et de création. Les sondés demandent des sites qui ne soient pas seulement faits pour acheter.

Source: Le Monde

****************** English Translation******************

Title: Luxury Fans on the Internet Don’t Like Saleswomen

According to the 1st study about online luxury conducted by “Fondation Altagamma”, luxury groups can be proud to double the number of their Facebook “Friends” each year.
The study expects a sharp rise in online sales for the 187 world luxury brands.

According to Amando Branchini, the executive director of Altagamma, sales should rise from €4,5 billions in 2010 to €11 billions in 2015. One year later, the chinese market should go beyond The United States online sales.

To the question: “Why doing shopping on the internet?
1500 net surfers from 7 different countries replied “To avoid saleswomen”
That’s something to have luxury giants reconsider the sales process

On the other hand, the study mentions that saleswomen succeeded in forming a “digital positive reputation”. They got more than 4,3 on a 0-to-5 scale.

“Luxury brands have to consider a new ecosystem with different sale strategies in store and online” M. Branchini said.

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Posted on September 20, 2011, in Luxury Brand Influence and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

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