La clef d’hôtel réutilisable et la clef virtuelle se répandent dans les chaînes

par Vanessa de TH

Les chaînes d’hôtels évoluent de plus en plus vers un système de clef virtuelle, avec la multiplication des clefs sur smartphone. Mais on assiste aussi à une tendance à la « clef réutilisable ».

Les clients fidèles à une chaîne peuvent conserver leur clef pour leur prochain séjour dans un des hôtels de la chaîne. Ils peuvent aussi utiliser leur smartphone, qui leur servira de clef. L’avantage de ces systèmes est qu’ils permettent aux clients d’éviter le passage par la réception, surtout pendant les heures de grande affluence et d’aller directement à leur chambre, attribuée au moment de la réservation.

« Pensez au voyageur d’affaires qui retourne dans le même hôtel chaque semaine. Il peut maintenant se rendre directement à sa chambre, y laisser son bagage et filer à sa réunion » a déclaré Pete Sears senior vice-président des opérations pour Hyatt Hotels Corp. au Wall Street Journal.

La chaîne teste un « Express Welcome » dans deux de ses hôtels. Les clients peuvent y utiliser leur carte de fidélité Gold Passport comme clé de chambre.

Starwood teste également ce système avec son « Smart Check-In » dans deux hôtels Aloft de New York et de Dallas. Environ 5 000 adhérents au programme de fidélité de la chaîne « Starwood Preferred Guest » ont reçu une nouvelle carte de fidélité leur permettant d’utiliser leur carte comme clé.

Le système de clé sur smartphone est simple et est déjà éprouvé depuis de mai 2010 dans des hôtels Holiday Inn :le client réserve via son smartphone et après quelques formalités variant d’une chaîne, reçoit une clé électronique et n’a plus qu’à présenter son téléphone devant la serrure pour ouvrir la porte de sa chambre, l’accès du client sera annulé automatiquement après chaque check-out.

L’avantage de ce système est de réduire les risques de démagnétisation ou de défaillance des cartes, trop utilisées. Quant à la clé sur smartphone, elle évite les risques de perte de clé…

La question de la sécurité étant posée, les chaînes ont rapidement équipé leurs clefs de systèmes RFID, leur permettant de tracer les mouvements du client lorsque la clef est utilisée.

Ces nouvelles fonctionnalités répondent à un besoin répété de la part des clients, particulièrement des voyageurs d’affaires : gagner du temps. En se rendant directement dans sa chambre plutôt qu’en passant par un check-in classique, le client peut ainsi consacrer plus de temps à une autre activité, notamment dans l’hôtel, et ce temps libre peut déclencher une dépense supplémentaire dans l’hôtel.

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Posted on September 1, 2011, in Hospitality Digital Marketing Services and tagged , , , , . Bookmark the permalink. Leave a comment.

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