Foursquare mode d’emploi pour les hôteliers

Foursquare est la 1ère application entièrement mobile et qui fonctionne sur tous smartphones en utilisant la géolocalisation : pour faire son « checkin », il faut effectivement être sur place.

Foursquare, c’est aujourd’hui plus de 10 millions de membres dans le monde, 3 millions de checkins par jour, 500.000 entreprises utilisant Foursquare de manière professionnelle.

Afin de faire partie de ces entreprises utilisant Foursquare de manière professionnelle, voici ce qui est nécessaire :

1. revendiquer son lieu ou attraction
– se connecter sur Foursquare ou créer un profil personnel en cas de besoin
– lancer une rechercher sur le nom de l’hôtel
– une fois sur la fiche de l’hôtel, cliquer sur le bouton « Do you manage this venue ? Claim here »
– suivre le processus et sélectionnez la méthode de vérification préférée : par téléphone, par courrier…

2. déclarer ses salariés en « manager » ou en « employee »
La personne ayant revendiqué le lieu est d’office « manager ». Afin d’être déclaré « manager » ou « employee » par le 1er manager, il est impératif de disposer d’un profil utilisateur. Les droits sont différents :

les « employees » peuvent uniquement : éditer le contenu de la page, voir les statistiques, activer et désactiver les offres spéciales
les « managers » peuvent également:  ajouter des offres spéciales, ajouter des nouveaux « employee » ou « manager »

3. créer des offres spéciales de différents types
Ces offres spéciales sont visibles non seulement aux utilisateurs ayant réalisé leur checkin, mais également à ceux se trouvant à proximité mais n’ayant pas fait leur checkin, afin de les pousser à le faire.
– offre réservée à ses amis uniquement
– offre réservée à un nombre de visiteurs simultanés (15 personnes sur un laps de temps de 2 heures)
– offre flash
– offre accessible uniquement lors du 1er checkin d’un utilisateur
– offre accessible suivant des conditions que vous aurez pré-défini
– offre réservée aux visiteurs fréquents
-* offre réservée au « maire » (la personne non salariée ayant fait le plus de checkins au cours des 60 derniers jours)

Parmi les offres mises en place par des hôtels à destination des utilisateurs Foursquare :
– upgrade offert (suivant disponibilité)
– un petit déjeuner offert
– accès wifi gratuit
– une boisson au bar offerte
– late checkout offert,…
4. foursquare check-in here
En mettant un autocollant ou une affichette ” sur la porte ou à la réception, au bar, au restaurant…, les utilisateurs de Foursquare sont informés que l’hôtel se met à leur portée et qu’ils peuvent sans doute bénéficier d’une offre spéciale.
Pousser les utilisateurs de Foursquare présents dans l’hôtel à faire leur « checkin » augmente la notoriété de son établissement sur Internet, ce « checkin » étant relayé au choix de l’utilisateur Foursquare par email ou sur les réseaux sociaux :

Foursquare : ses amis en sont informés
Facebook : l’information est partagée, avec ou sans commentaire, sur le mur Facebook de l’utilisateur Foursquare
Twitter : l’information est tweetée sur la page Twitter de l’utilisateur Foursquare
5. former son personnel
Expliquer à son personnel ce qu’ils doivent vérifier pour faire profiter à un client de l’offre qu’il revendique est important.
En créant un code spécial et unique lors de la mise en ligne de l’offre et en communiquant ce code simple à son personnel, le personnel sait alors de quelle offre il peut faire profiter le client qui lui montre son smartphone.

En fait, quand un utilisateur Foursquare débloque une offre spéciale, elle est relayée sur :
Facebook : l’information est partagée, avec ou sans commentaire, sur le mur Facebook de l’utilisateur Foursquare
Twitter : l’information est tweetée sur la page Twitter de l’utilisateur Foursquare
Foursquare: sur la page de l’établissement, sur la page de utilisateur Foursquare
Le mode de propagation des offres spéciales est viral : en une seule offre, on atteint potentiellement des centaines ou milliers d’autres clients potentiels.

6. consulter ses statistiques
Les statistiques sont accessibles en temps réel et permettent de connaître, tout particulièrement après la mise en ligne d’une offre spéciale :
– le nombre de checkins par jour
– les visiteurs récents
– la répartition par sexe
– les visiteurs les plus fréquents
– les heures les plus populaires
– le volume de checkins relayés sur Facebook ou Twitter
Chaînes & marques
Les chaînes disposant de plusieurs établissements peuvent tirer profit de leur propre marque sur Foursquare.
En créant une page « marque », c’est l’occasion de:
– communiquer activement avec ses visiteurs,
– partager des informations, trucs et astuces,
– d’avoir des « followers »,
– de créer des badges personnalisés,
– de bénéficier d’une url spécifique du type foursquare.com/marque
– d’augmenter la notoriété de sa marque, chaque établissement assurant la promotion de sa marque et vice versa
De grandes marques ont déjà tiré profit de cette fonctionnalité. En voici quelques exemples :

The New York Times
Louis Vuitton
Algonquin Hotel
Four Points by Sheraton
Conclusion
Foursquare permet de toucher une clientèle « connectée » et qui a également une vie sociale à l’extérieur de son propre domicile.
Le fait de gérer sa page Foursquare de manière professionnelle est gratuit et ne prend que quelques minutes. Quant aux offres, elles ne s’appliquent qu’aux clients qui consomment.

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Posted on August 22, 2011, in Hospitality Digital Marketing Services and tagged , , , , . Bookmark the permalink. 2 Comments.

  1. tendancehotellerie

    Hi, the source is missing!!!

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